Par Rose et Gilles Gandy
Une vieille dame d’ennéatype 2 nous raconte son histoire, tranquillement, avec la sérénité de ceux qui ont traversé les épreuves et qui sont maintenant en paix avec tout cela. Mais Olivia continue inexorablement de perdre la vue : elle est atteinte d’un glaucome depuis de nombreuses années, et il en résulte une atteinte progressive de son champ de vision, l’espace que voit l’œil se réduisant petit à petit. Sa vision s’éteint. Maladie de l’âge ? Ou résultat d’un long processus qui démarre longtemps avant ?
Elle nous résume sa vie, et tout prend sens !
« J’ai perdu mon père avec 5 membres de ma famille vers l’âge de 7 ans. Il était marin et le bateau a coulé : je ne les ai jamais revu, car on n’a pas retrouvé les corps »
Par conséquent, à l’âge symbolique où l’enfant grandit et rencontre l’école, la société, l’extérieur, Olivia perd la vision du père. Il est mort… et « elle le perd de vue ».
Cette histoire symbolise à elle seule toutes les recherches du « Père qui êtes aux cieux » des religions monothéistes
Et c’est toute la problématique du point 2 de l’Ennéagramme qui est résumée ici, mais aussi l’histoire de nombreuses femmes:
L’âme en s’incarnant va perdre le contact avec le monde d’avant (l’esprit, le « Père »), mais c’est d’autant plus fort quand elle va s’incarner dans un corps de femme ! Un garçon se rassure en ayant la vue de son sexe masculin. En revanche, la fille ne peut qu’aller le chercher dehors, dans le premier qu’elle voit : « papa ».
- La petite fille 2 perd donc une première fois le contact avec le masculin en s’incarnant.
- Puis une deuxième fois vers 7 ans en perdant cette fois son père et 5 membres masculins de sa famille.
- « Ensuite, je me suis mariée … avec un marin. Et il est mort d’un cancer du poumon ».
L’histoire se répète, et elle se retrouve seule à assumer le commerce qu’ils avaient créé, perdant de vue aussi le mari.
- « J’ai voulu transmettre ce commerce à mon fils (elle a un fils et une fille de son mariage), mais il n’était pas capable. Il confondait trésorerie et salaire, et menait le commerce à la faillite »
C’était le dernier masculin sous la main, et encore une fois, cela ne marche pas. Le fils disparaît aussi de son champ de vision. Elle ne verra plus que sa fille qui reprend l’affaire.
Et le glaucome s’installe et se développe…
C’est pour cela que l’ennéatype 2 doit vraiment chercher et trouver son masculin intérieur, seul garant de son équilibre sur terre qui puisse la mener à la « liberté » !